Titre : | Lire est le propre de l'Homme : de l'enfant lecteur au libre électeur |
Auteurs : | Peter Briggs, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Monografik, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-916545-42-4 |
Format : | 187 p. / photogr. / Relié |
Langues: | Français ; Anglais |
Index. décimale : | 809.8 (Œuvres composées par ou pour des personnes de catégories déterminées - histoire, analyse et critique) |
Mots-clés: | littérature jeunesse |
Résumé : |
Extrait
TAXIDERMIES Du grec : taxis [arrangement], dermis [peau], "Parce qu'il y a une réflexivité du sensible", Maurice Merleau-Ponty Les taxidermies sont des dispositifs qui permettent un agencement par le re-déploiement de la peau. Pour les taxidermistes, le but de tels réagencements est l'imitation de la vie. En effet de récentes améliorations dans les matériaux et les techniques ont fait accroître le désir d'aller vers cette vraisemblance tant désirée. Pour ce faire, on utilise un substitut du corps de l'animal : pour des trophées modernes de têtes de cerfs on n'utilise que les bois et la peau, tendus sur des mannequins standardisés en mousse de polyuréthane dont les volumes sont ajustés à la morphologie particulière de l'animal en question à l'aide de pâtes composites employées par les sculpteurs. Des trophées de poissons d'eau de mer ne contiennent généralement aucune partie du poisson, mais sont fabriqués en rehaussant par la couleur des modèles en résine polyester. L'usage de ces mannequins, d'une grande précision anatomique, et facilement disponibles, a libéré les taxidermistes de la tâche qui consistait à fabriquer à chaque fois une armature en bois, et du rembourrage pour donner son volume à chaque spécimen. L'ambition de cette profession se concentre sur ce que Aby Warburg a décrit comme la tâche la plus ardue dans l'art, "celle de saisir l'image de la vie en mouvement". La taxidermie moderne fait face à ce défi en fabriquant des trophées destinés à être placés au centre d'un espace et non pas au mur, donc visible à 360°, mais aussi en exagérant l'usage de formes dynamiques : l'animal qui bondit, gronde, se bat, s'envole - autant de poses destinées à créer l'illusion d'une vie qui redouble d'intensité. Un taxidermiste est capable de voir le mouvement qu'il imagine ou qu'il se remémore : "Voilà" dit M. Venus, le taxidermiste dans Notre Ami Commun de Charles Dickens, en montrant un canari empaillé : "En voici de l'animation, il est là, perché sur une brindille, il se décide à bondir; prenez bien soin de lui, c'est un très beau spécimen." Biographie de l'auteur Juliet Fleming est enseignant-chercheur à la faculté d'anglais de l'Université de Cambridge en Angleterre, et actuellement professeur invité à New York University. Elle est l'auteur de Graffiti and the Writing Arts of early Modern England (ed. Reaktion 2001), et travaille en ce moment sur un projet qui s'intitule Essais sur une Graphologie culturelle, 1520-1700. Son fils, Raymond, a six ans. |
Exemplaires (4)
Localisation | Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
AF Bengale | 902778 | 707.4 FLE | Livre | Doc. adulte | Libre accès Disponible |
AF Chandigarh | 210766 | 707.4 TAX | Livre | Doc. adulte | Libre accès Disponible |
AF Delhi | DE307284 | I 707.4 TAX | Livre | Doc. adulte | Libre accès Disponible |
AF Delhi | de318441 | I 707.4 TAX | Livre | Inde | Libre accès Disponible |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Parce que c'est une femme | Kateb, Yacine |
L'exercisier | Descotes-Genon, Christiane |
Montaigne | Jeanson, Francis |
Réussir le DELF B1 | Breton, Gilles |
ABC DELF B1 | |
100 fiches pour comprendre le système éducatif | Deubel, Philippe |