Résultat de la recherche
53 recherche sur le mot-clé 'théorie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
texte imprimé
Après tout, rappelons une évidence : il est faux que les œuvres littéraires ou artistiques soient attendues, justifiées, normalement produites en leur temps pour la satisfaction ultérieure de l'historien, des musées ou des professeurs. Au commen[...]texte imprimé
Un ouvrage classique, dont la première édition parut en 1979, dû à l'un des principaux théoriciens de la sémiotique structurale, Algirdas-Julien Greimas (1917-1992), et à son élève Joseph Courtès.texte imprimé
Présente une classification des théories traductives (prescriptives, descriptives, prospectives), une synthèse des différentes positions prises par les traducteurs, insistant sur la dualité "source" et "cible", le passage de la théorie à la prat[...]texte imprimé
Raised in a working class suburb, Eluard interrupted his studies to spend two years in a tuberculosis sanitorium, where he read widely in French, German, and American poetry. Associated early with the surrealists, he later fought in the resistan[...]texte imprimé
Une sociologue et un philosophe dont les travaux portent sur l'esthétique, la création et la fiction, croisent leur réflexion à travers une lecture mutuelle de leurs contributions récentes consacrées à l'art contemporain, à la création et à la f[...]texte imprimé
"Pour vous, qu'est ce que la fiction ?" A l'origine de ce livre, telle était la question posée par Olivier Caïra sur différents terrains d'enquête. Les réponses recueillies furent aussi nombreuses que déconcertantes : sudoku, exercice de mathéma[...]texte imprimé
L'écriture et l'expérience des limitesCet ensemble fonctionne comme un appareil. De manière systématique, il trace une théorie de l'écriture appelée autrefois « littéraire » mais qu'il vaut mieux nommer aujourd'hui textuelle. Cette théorie s'éla[...]texte imprimé
L'auteur interroge l'oeuvre de Kafka, Hölderlin, Rilke, Mallarmé et de bien d'autres; il n'existe peut-être pas de méditation aussi rigoureuse, aussi riche, sur les conduites créatrices dans toute l'histoire de la critique.texte imprimé
Ce manuel est devenu le classique des études cinématographiques. Traduit en onze langues, il offre aux étudiants et aux cinéphiles un panorama complet de l'esthétique du cinéma et de l'audiovisuel, sous tous ses aspects : comme art, comme langag[...]texte imprimé
Les analyses de littérature amorcées dans Figures I se poursuivent ici dans deux directions principales, qui en quelques points se croisent ou se rejoignent : théorie du récit, poétique du langage. Certains de ces carrefours, ou repères, se nomm[...]texte imprimé
Les études qui composent ce volume s'articulent en une suite rigoureuse : Critique et poétique, Poétique et histoire, La rhétorique restreinte (ou métaphore et métonymie), Métonymie chez Proust (ou la naissance du Récit), enfin Discours du récit[...]texte imprimé
En navigant à travers des thèmes aussi variés que les fonctions de la critique, la "Poétique" d'Aristote, la cathédrale gothique, la comédie américaine, le jazz, Vermeer, l'art moderne et contemporain, cet ouvrage évoque la relation toujours ins[...]texte imprimé
Résumé indisponibletexte imprimé
Cet ensemble fonctionne comme un appareil. De manière systématique, il trace une théorie de l'écriture appelée autrefois "littéraire" mais qu'il faut mieux nommer aujourd'hui textuelle. Cette théorie, inséparable d'une expérience précise, s'élab[...]texte imprimé
A scientist friend asked Bruno Latour point-blank: "Do you believe in reality?" Taken aback by this strange query, Latour offers his meticulous response in Pandora's Hope. It is a remarkable argument for understanding the reality of science in p[...]