Résumé :
|
L'importance croissante de la musique dans l'univers culturel des Français bouleverse l'image traditionnelle des bibliothèques musicales. Celles-ci, habituellement séparées entre établissements spécialisés, réservés aux publics " savants ", et discothèques de prêt ouvertes à tous, ont dû s'adapter à de nouveaux usages, liés au développement de la pratique musicale amateur et à l'évolution des modes de consommation de la musique enregistrée. Des établissements nouveaux sont nés ; plus largement ouverts à des publics venus d'horizons divers, ces lieux-ressources essentiels ont complètement transformé un secteur qui s'est aussi modifié en profondeur du côté des bibliothèques publiques. La plupart des équipements modernes intègrent aujourd'hui la musique dans leur programme, au moins sous la forme d'une collection de documents sonores, même si le modèle de la médiathèque musicale n'a pas encore supplanté partout la traditionnelle section discothèque. Sans pour autant négliger les préoccupations des spécialistes, cet ouvrage se veut, davantage encore que lors de la première édition, une réponse aux besoins immédiats des " bibliothécaires de terrain " catalogage et indexation des documents musicaux - avec en avant-première l'intégralité de la version refondue de la classification des documents sonores -, conseils donnés sous forme de " boîte à outils ", utiles à tous ceux qui ont en charge la gestion d'une collection au quotidien. Font aussi l'objet d'une attention toute particulière la musique imprimée et la littérature musicale, traditionnellement négligées par les bibliothécaires exerçant en lecture publique. Une utile mise au point présente l'état actuel des outils de la recherche discographique. Les droits d'auteur appliqués à la musique, comme l'avenir de l'édition discographique, sont examinés en parallèle au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, dont l'irruption dans le domaine musical bouleverse, plus qu'ailleurs, le paysage documentaire. Nouvelle dimension enfin, qui n'était pas abordée dans la précédente édition, la coopération entre bibliothèques musicales est largement traitée dans un chapitre à part. Instrument de travail autant que support de réflexion, cet ouvrage se veut à la fois un manuel à l'usage de tous les professionnels et un manifeste pour la musique en bibliothèque.
|