Résumé :
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Comme le Molière de Daniel Mornet paru dans la collection du <
naissance de chacune des pièces de Molière et qui expliquent dans une large mesure leur intention ou leur portée. La recherche des sources, on s'en doute, n'est pas négligée et R. J., suivant une conception à laquelle son étude du Misanthrope (1951) nous avait habitués, multiplie les confrontations avec les œuvres antérieures et contemporaines, au point que son lecteur se sent rassure — et il en a parfois besoin — lorsqu'on lui montre où se situe l'originalité de Molière. Mais plus encore que les rapprochements de thèmes ou de titres, ce sont les rapprochements avec les événements de l'époque qui tentent R. J. : la cour et la ville lui offrent à cet égard une ample matière allusive à partir de laquelle, par exemple, Amphitryon se trouve expliqué par les débuts de l'affaire Montespan et Monsieur de Pourceaugnac par ses rebondissements, tandis que les Amants magnifiques ne se comprennent bien que si l'on songe à Lauzun et à la Grande Mademoiselle.
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