Titre : | Cinématurgie de Paris |
Auteurs : | Marcel Pagnol |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Ed. de Fallois, 1991 |
Collection : | Fortunio, ISSN 0989-3512, num. 21 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87706-070-7 |
Format : | 222 p. / 11,1 x 1,3 x 16,5 cm |
Langues: | Français |
Langues originales: | Français |
Index. décimale : | 843.9 (Fiction de langue française - XXè siècle) |
Résumé : |
Au début des années 30, les films muets deviennent parlants. Le cinéma, qui avait déjà séduit un grand public, va maintenant conquérir le monde. Le 7e Art vient de naître. En France, patrie du cinéma, beaucoup s'en inquiètent. Avec la parole, va-t-on voir disparaître la poésie des salles obscures ? Marcel Pagnol au contraire a compris en une seconde qu'une révolution considérable vient d'avoir lieu.
Et après avoir triomphé au théâtre avec Topaze et Marius, c'est pour le cinéma qu'il décide d'écrire la troisième pièce de cette trilogie, César. Dans un livre-manifeste qu'il a écrit à cette occasion, Marcel Pagnol s'en explique. "L'essai qui suit n'est rien d'autre que le récit de mes débuts dans l'art cinématographique, suivi par un bref historique de la naissance du film parlant, puis par une théorie du nouveau moyen d'expression tirée de mes expériences. Je vais donc parler de moi, ce qui est bien dangereux, et, selon Pascal, haïssable, mais je prie le Iecteur de noter que je ne parle qu'à titre de témoin, qu'un témoin ne peut rester anonyme, et que la justice elle-même, avant de lui donner la parole, exige qu'il décline ses nom et qualités." |
Exemplaires (1)
Localisation | Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
AF Bangalore | BA304392 | R PAG | Livre | Romans adulte | Libre accès Disponible |