Éditeur Gallimard
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (330)


![]()
texte imprimé
"La vie est une addition et à chaque fois, une encoche, comme chez le boulanger". Ainsi va l'existence pour Adolphe, Elodie et leurs fils Toto. Même si, dans ses cauchemars, l'enfant voit sa famille sous les traits de Louis XVI, Marie-Antoinette[...]![]()
texte imprimé
Gallimard 2017"À Chamkhaleh, cette deuxième vie, nocturne, était pour nous encore plus importante que la première. Si le jour était la joie de la baignade et l'étalage de l'épiderme, le soleil et les jeux, la nuit était le domaine des rêves, le royaume infini[...]![]()
texte imprimé
Capitaine Bada trouva dès son apparition des partisans acharnés. La pièce fut une des principales à ouvrir les voies au théâtre dit " d'avant-garde ", né aux environs des années 50. Un des mérites de Bada a été de révéler un maximum d'innocence [...]![]()
texte imprimé
Gallimard 1994Un même amour du vin (cadeau des dieux, cadeau du diable) réunit et agite les personnages de ces dix nouvelles. Quoi de commun, sinon, entre un pêcheur à la mouche, deux jeunes dégénérés, une héritière sans états d'âme, un vigneron concupiscent,[...]![]()
texte imprimé
Infatigable peintre voyageur, Arnaud d'Aunay est parti pour nous à la découverte des cinq comptoirs français en Inde, à la recherche de la plus frêle empreinte, du moindre vestige de l'époque brillante et glorieuse de Dupleix (XVIIIᵉ siècle), in[...]![]()
texte imprimé
Gallimard 1984"Qu'est-il resté des agonisants du Cambodge ? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu'est-il resté de Tomas ? Une inscription : Il voulait le Royaume de Dieu sur la terre. Qu'est-il resté de Beethoven ? Un[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
Gallimard 2016«Ne t’endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n’est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c’est ça. Éco[...]![]()
texte imprimé
Gallimard 2017Serge Horowitz est hostile à toute forme d’engagement. Sa sœur l’héberge chez elle. Il ne doit son travail dans un cabinet de consulting qu’à son frère, ministre des Finances. Pour ne rien arranger, il est hypocondriaque et connaît des moments d[...]![]()
texte imprimé
Gallimard 2017Bienvenue à Montfort-sur-Sèvre. Trois mille habitants, sept clochers, deux pensionnats privés. Ce petit bourg de l’ouest de la France ressemble au décor figé d’une boule à neige. Un microcosme vivant au rythme de vieilles habitudes où Camille Vo[...]![]()
texte imprimé
Gallimard 2017Walker a tout pour être heureux. Il dirige une florissante entreprise au Nouveau-Mexique et sa femme, la riche et belle Sarah, lui a donné trois magnifiques enfants. Et pourtant, il ne supporte plus sa vie. Entre sa famille, son entreprise et le[...]![]()
texte imprimé
Publié en 1942, l'Étranger retrace l'histoire d'un homme ordinaire soumis à l'absurdité de l'existence et de la condition. Rédigé au passé, ce récit propose de suivre le parcours de Meursault, de l'annonce du décès de sa mère jusqu'à sa condamna[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Pierre Baptiste, Éditeur scientifique ; Thierry Zéphir, Éditeur scientifique ; Musée Guimet, Éditeur scientifique | Paris : Musée des arts asiatiques Guimet | DL 2013![]()
texte imprimé
Gens de l'eau chante la vie d’une communauté tel un mythe. En attendant le retour des hommes partis à la chasse, les femmes effacent leur douleur avec l’eau de la pluie. Tous les gens de la terre sont considérés comme des frères étranges, famili[...]![]()
texte imprimé
Bruges, 1441. Arborant un air mystérieux, l'index posé sur les lèvres, Jan Van Eyck avait chuchoté : Petit, il faut savoir se taire, surtout si l'on sait. Qui pouvait se douter alors que, derrière la recommandation du maître flamand, se cachait[...]