Collection Repères
Editeur :
ISSN :
0993-7625
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (19)



![]()
texte imprimé
De l'Exposition universelle de Paris en 1900, de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat au défilé de la Techno parade et aux lois Aubry sur les trente-cinq heures, en passant par les congés payés du Front populaire, le vote des femmes, la[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Sous l'effet de la mondialisation, la diversité culturelle entre dans l'ordre du jour des débats menés par les instances internationales. L'auteur analyse la place des industries culturelles, tout en faisant la distinction entre exception et div[...]![]()
texte imprimé
Depuis la Seconde Guerre mondiale, le statut de la femme a profondément évolué dans notre société. Celle-ci a conquis son indépendance et la capacité de décider de sa vie. Cependant, certaines inégalités persistent, d'autres réapparaissent là où[...]![]()
texte imprimé
Soixante-cinq ans après sa dislocation, le Front populaire est sans doute l'un des épisodes les plus étudiés de l'histoire de la France au XXe siècle. Cette étude propose une synthèse des travaux scientifiques récents.![]()
texte imprimé
L'ouvrage retrace les ininéraires conflictuels et les multiples aspects des luttes en faveur de l'égalité jusqu'à 'actualité de la parité dont le succès peut masquer le maintien des inégalités.![]()
texte imprimé
Benjamin Stora enseigne l'histoire de la colonisation française à l'université Paris VIII. Il retrace ici les étapes de la guerre d'Algérie, présente les principaux acteurs du conflit et en analyse les causes.![]()
texte imprimé
Fait le point sur l'histoire de l'immigration en France et aborde la question de l'intégration. Chaque fait migratoire est resitué dans son contexte, rappelant ainsi l'intégration de l'histoire des immigrés à l'histoire sociale globale de la Fra[...]![]()
texte imprimé
Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le travail des femmes s'est exercé de plus en plus en dehors du cadre familial et le salariat est devenu une réalité. Plus particulièrement consacré à la France, ce livre montre à quel point l'histoire du[...]![]()
texte imprimé
L'auteur traite des fondements théoriques de la socio-histoire. Il décrit l'émergence de cette démarche récente en sciences sociales. Il souligne l'apport des grands sociologues, d'Emile Durkheim à Pierre Bourdieu, en passant par Max Weber. Il d[...]![]()
texte imprimé
L'islam inquiète et fascine mais reste le plus souvent peu connu du public. L'auteur, islamologue, en offre une synthèse rigoureuse et accessible.![]()
texte imprimé
Nathalie Moureau, Auteur ; Dominique Sagot-Duvauroux, Auteur | Paris : La Découverte | Repères, ISSN 0993-7625![]()
texte imprimé
Analyse la transformation des médias français depuis 20 ans, notamment au niveau de l'offre en information et en programme, de l'évolution technologique, des instances de régulation et du cadre juridique. Etudie également les causes de la domina[...]![]()
texte imprimé
Un bilan rigoureux et accessible des travaux du GATT depuis son origine et une évaluation de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui lui a succédé. Le bilan de Cancun qui n'a donné lieu à aucun accord est aussi abordé. Le point sur les pro[...]![]()
texte imprimé
Objectivement puissance moyenne depuis la Seconde Guerre mondiale, la France se veut néanmoins puissance mondiale. Sa politique étrangère essaie de réconcilier cette réalité et cette aspiration apparemment contradictoires. Alors que la construct[...]