Résumé :
|
Pris en ciseaux entre le reportage dessiné ou en images et l’illustration exotique, mais aussi entre le guide touristique et le livre d’artiste, le carnet de voyage oscille du style documentaire journalistique à l’expression plastique plus personnelle. Entre texte et image, il emprunte autant à la littérature viatique qu’aux arts visuels et notamment à la photographie. Cet art singulier, combinant styles et techniques, créativité plastique et littéraire, a séduit d’illustres peintres voyageurs – Léonard de Vinci, Delacroix, Gauguin, Turner...– comme des illustrateurs carnettistes contemporains – Mathurin Méheut, Peter Beard, Hervé Di Rosa, Tony Soulié, Titouan Lamazou, Stefano Faravelli, Benjamin Flao, Karen Guillorel, Elsie Herberstein, Noëlle Herrenschmidt, Alan Johnston... Pascale Argod trace ici, de ses origines qui remontent à la Renaissance à ses productions les plus contemporaines (y compris numériques), l’histoire d’un genre hybride et florissant.
|