Résumé :
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Pourquoi l'Etat a-t-il été amené à intervenir et à réguler l'espace cinématographique ? En quoi cette intervention révèle-t-elle à la fois les mutations de l'art cinématographique et des modes d'intervention du pouvoir en matière culturelle ? Comment la mobilisation conjointe des gens de cinéma et des hommes politiques a-t-elle permis d'imposer une " exception culturelle " lors des négociations commerciales internationales en 1993 ? Pour répondre à ces questions, ce livre propose une analyse socio-historique des politiques du cinéma en soulignant les liens existant entre les transformations esthétiques, sociales et politiques de l'espace cinématographique depuis les années 1930. Il analyse par ailleurs l'évolution actuelle des politiques du cinéma, marquée par de profonds bouleversements dus à la montée en puissance de la télévision et des nouvelles industries de l'image, mais aussi résultant des processus d'européanisation des politiques publiques et de mondialisation du commerce et de la culture. Par ailleurs, la thématique de l'exception culturelle et aujourd'hui celle de la diversité culturelle se situent à l'articulation des questions de l'Etat et de la nation, du marché et de sa régulation. Leur analyse à travers le prisme du cinéma apporte ainsi des éléments de connaissance sur la mondialisation, dans ses aspects culturels, politiques et économiques. Elle nous éclaire aussi sur la trajectoire de la France, pays qui doute de son modèle " socio-économique " mais qui conserve la prétention d'interpréter le monde et de délivrer un message universel.
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