Titre : | Henri Matisse : Grands Peintures du XX ème siècle |
Type de document : | texte imprimé |
Format : | 63 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 750 (Peinture) |
Résumé : |
A la fin du 19e siècle l'impressionnisme et le postimpressionnisme ont définitivement rompu avec l'idéal classique de la peinture de paysage qui consistait à représenter le monde sur la surface limitée du tableau. Le dessin et la couleur n'étaient que des techniques permettant de s'approcher aussi près que possible de la réalité observée en sélectionnant ce qui était jugé le plus beau ou le plus digne d'intérêt. Les artistes de la fin du 19e siècle commencent à libérer l'art pictural de cette contrainte figurative en accordant une autonomie croissante aux formes et aux couleurs par rapport au réel. On se rend compte que rien n'interdit de peindre un champ de blé rouge (Émile Bernard, La moisson, 1888) ou de suggérer une barque sur la mer par quelques taches de couleur (Claude Monet, Impression soleil levant, 1872). Si l'on compare cette approche avec celle des peintres flamands du 15e siècle par exemple, on mesure le chemin parcouru. Jan Van Eyck se faisait un devoir de dessiner et de peindre minutieusement le paysage lointain situé à l'arrière-plan de ses compositions (La Vierge du Chancelier Rolin, 1435). A la recherche de l'objectivité se substitue donc une utilisation libre et totalement subjective de la technique picturale. |
Exemplaires (1)
Localisation | Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
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AF Delhi | DE310413 | 750 MAT | Livre | Doc. adulte | Libre accès Disponible |