Auteur Claude Roy
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)



![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Gérard Philipe fut un peu plus qu'un acteur. Il fut un héros de notre temps et le visage idéal en qui toute une jeunesse voulut s'incarner. Comme un journal a pu l'écrire, ce n'est pas seulement Gérard Philipe qui est mort le 25 novembre 1959, c[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Victor Hugo, Auteur ; Claude Roy, Préfacier, etc. ; Arnaud Laster, Annotateur | Paris : Gallimard | Nrf | 2002No resume available![]()
texte imprimé
New York, un été des années 50. Près de Queensboro Bridge et des quais, Léone règne nonchalamment sur une république précaire de personnes déplacées. Le plaisir de vivre avec Léone leur fait oublier le mal du pays. Douce et secrète, peut-être in[...]![]()
texte imprimé
Claude Roy raconte en témoin les années où l'histoire bouleversait les destins des individus, les brisait, dissipait au loin l'idée qu'ils pouvaient se faire du bonheur. Les années les plus sombres du stalinisme, qui laissèrent désespérés ceux q[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
La nuit est le manteau des pauvres, écrit en 1946 et 1947, et publié en 1948, est le premier roman de Claude Roy. Le narrateur s'attache à une amnésique, Maria. Qui est-elle ? Maria Concepcion Rodriguez, qui s'était cachée dans une grotte, penda[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Claude Roy ; Pierre Gardais, Préfacier, etc. ; Jacques Roubaud, Préfacier, etc. | Paris : Gallimard | Poésie, ISSN 0768-0368 | 1990"Les premiers textes littéraires de Claude Roy sont des poèmes, que publient Pierre Seghers dans Poésie 40, et Max-Pol Fouchet dans Fontaine. C'est à Alger, en 1942, que paraîtra son premier livre, les poèmes de L'Enfance de l'Art. Cependant, ap[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d’une petite ville de province. En secret, il nourrit une fascination pour Bonaparte et ses mémoires compilés dans Mémorial[...]