Indexation 844 : Essais de langue française
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 844 (144)



![]()
texte imprimé
Le projet de cette étude est de montrer que, si l'écriture est une tension vers l'unité du livre et du vivre, le discours sur l'écriture, lui, pour rendre compte de ce qui se passe en elle, doit lui être homogène, tirer de l'écriture ses critère[...]![]()
texte imprimé
"À l’esprit, dans l’ordre : l’effroi, les analyses, les souvenirs. L’effroi, c’est l’impensable mêlé au sublime. Les images du brasier sont belles. Beauté horrifique, gravure en fusion de Gustave Doré. Tout homme a un rendez-vous quotidien avec [...]![]()
texte imprimé
A la différence de tant de poètes portés à faire la poétique de leur poésie, Pierre Reverdy dans ces écrits de maturité n'éclaire pas seulement le vaste horizon de sa propre production. C'est au destin universel du poète et de l'œuvre que s'appl[...]![]()
texte imprimé
L'affaire Calas, l'affaire Lally, l'affaire Sirven, l'affaire du chevalier de La Barre : des innocents condamnés sans preuves, des procès instruits au mépris des lois, un cortège de victimes implorant justice ou vengeance (et le plus mystérieux [...]![]()
texte imprimé
'no resume available'![]()
texte imprimé
A battle is now being waged between life in all its forms and death in all its forms. It is being waged everywhere, in every country on the planet, but more than anywhere else, in the minds and bodies of each one of us. The entire history of the[...]![]()
texte imprimé
Hymne à la négritude, ce livre est un florilège de contes, de légendes, de récits mythologiques et fétichistes du continent ouest-africian.![]()
texte imprimé
Ce voyage de la banlieue vers le centre est celui d'une découverte, volontaire, insatiable et de longue haleine.![]()
texte imprimé
No resume.![]()
texte imprimé
Michel Forgit, Auteur ; Charles Popineau, Illustrateur ; Daniel Sassier, Metteur en scène, réalisateur | Paris : Nathan | Monde en poche, ISSN 17 | 1986![]()
texte imprimé
L’Art de jouir est un court ouvrage de Julien Offray de La Mettrie, paru en 1751, où ce dernier fait l'apologie de la volupté. Le livre est semblable à une longue lettre où le philosophe s'adresse à une femme (puisqu'il s'adresse à une certaine [...]![]()
texte imprimé
D. Fernandez offre un dictionnaire amoureux de la littérature. Il fait ici la défense et illustration d'une certaine conception du roman qui doit être, selon lui, l'art de raconter, de mettre scène des personnages étrangers à l'auteur. De Stendh[...]![]()
texte imprimé
«Dois-je souligner que je n'ai pas la moindre ambition théorique et que ce livre n'est que la confession d'un praticien ? L'ouvre de chaque romancier contient une vision implicite de l'histoire du roman, une idée de ce qu'est le roman ; c'est ce[...]![]()
texte imprimé
'no resume available'