Titre : | Shoot the Piano Player |
Type de document : | document projeté ou vidéo |
Editeur : | Inde : Palador, 1960 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-0-8135-1942-5 |
Note générale : |
Sons – titre : Non
Audio : FR Durée : 1h 32mins |
Langues: | Français |
Résumé : | Lors de sa sortie en 1960, la drôlerie inspirée de Tirez sur le pianiste de François Truffaut a choqué et ravi les critiques et les spectateurs du monde entier. Ses brusques changements de ton et d'humeur, son jeu délibéré avec les stéréotypes du genre et ses plaisanteries hilarantes indiquaient clairement que L'essoufflement de Jean-Luc Godard, tout aussi novateur, réalisé la même année, n'était pas un coup de chance. Les deux films ont annoncé l'arrivée de la "Nouvelle Vague", partageant avec les autres films de la Nouvelle Vague l'insistance sur les films à petit budget, les tournages en extérieur et, surtout, le cinéma en tant que déclaration personnelle d'un auteur. Ces films ont eu un impact considérable sur toutes les pratiques cinématographiques. L'introduction de Peter Brunette à ce livre nous donne un nouvel éclairage sur le film, basé en partie sur sa revisualisation en termes de pensée postmoderne et poststructuraliste récente. Il affirme en effet que Truffaut est l'un des réalisateurs qui a ouvert la voie à une esthétique postmoderne. Le volume contient également un script de continuité complet et précis du film (basé sur la version écran large qui fait autorité), une série d'entretiens avec Truffaut (dont un inédit d'Hélène Laroche Davis), un grand nombre de critiques et d'essais, une filmographie et une bibliographie sélective. Peter Brunette est professeur d'anglais et d'études cinématographiques à l'université George Mason. Il est l'auteur de Roberto Rossellini et co-auteur de Screen/Play : Derrida and Film Theory. |
Exemplaires (1)
Localisation | Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
AF Madras | MA301518 | DVD TRU | DVD | DVD fiction | Libre accès Disponible |