Résumé :
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NOTRE DAME DE PARIS enchâssée entre deux bras de la Seine : l'île de la Cité offre aux yeux du promeneur un des plus beaux joyaux du monde. Si la chronologie de la construction est difficile à établir, les auteurs, Alain Erlande-Brandenburg et Caroline Rose, invitent à redécouvrir le long travail des siècles qui a façonné la cathédrale : genèse, empilement de monuments successif, édification lente et périlleuse. Les structures actuelles de l'édifice émergent ainsi d'un écheveau de recherches architecturales complexes qui consacrent avant tout l'audace et la puissance, des qualités que la photographie met magnifiquement en lumière en s'attachant à rendre visible l'invisible, telle l'abondante œuvre sculptée, émouvants vestiges du XIIe et XIIIe siècles. Par un jeu de miroirs brillamment mené entre le texte et l'image, cet ouvrage donne à voir l'infiniment petit d'une œuvre colossale dont Victor Hugo disait qu'elle était une " sorte de création divine dont elle semble avoir dérobé le double caractère : variété et éternité ".
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