Résumé :
|
JOURS D'AMOUR ET D'EPREUVE L'HISTOIRE DE NALA Histoire dans l'histoire, celle de Nala et de son épouse Damayanti a sans doute une origine beaucoup plus ancienne que l'épopée du Mahabharata à laquelle elle est incorporée. Si elle nous paraît pourtant si peu étrangère, c'est que les personnages évoluent dans le champ du merveilleux universel et qu'ils ont acquis avec Unnayi Variar une dimension très humaine. Le roi Nala, par excès de bonheur tombe victime de la jalousie et des machinations de Kali, l'esprit du temps de la décadence, et se retrouve au Centre d'un champ de forces qui s'opposent pour le terrasser ou le sauver. Kali manipule, possède et croit vaincre, mais son plus grand succès le révèle ou le perd. L'amour de Damayanti est une énergie à l'œuvre qui préfigure les contes d'Europe où le même sentiment agit comme force de rédemption. L'histoire a connu en Inde des fortunes diverses selon les auteurs qui s'en sont inspirés. Parmi eux, Unnayi Variar, dont on ne sait rien d'autre, a ciselé, au XVIIe ou au XVIIIe siècle, une pièce en quatre " jours " et trois langues ! pour le théâtre dansé kathakali, dans laquelle le Kérala reconnaît une des plus belles œuvres de sa littérature. C'est un des rares textes écrits pour ce théâtre dont le suc, le rasa puisse être transmis à la lecture. Exploitée par les plus talentueux interprètes de la scène du Kathakali, l'Histoire de Naja devient une expérience d'art total dans laquelle on gagne à se perdre.
|