Résumé :
|
On l'a dit fou, rationaliste et athée, dramaturge provocateur et philosophe moraliste, poète fantasque et rigoureux physiciens, soldat exemplaire et ferrailleur ombrageux, amoureux délicat des dames hautaines, homosexuel ou eunuque, Gascon de Paris, on l'aurait vu à Toulouse, en Pologne, au Canada, ou sur la Lune : une épée lui a passé au travers de la gorge, il a, seul, fait reculer cent hommes, et il est mort à trente-cinq ans. Cyrano, dans tous ces états, c'est un mythe littéraire dont les textes réunis ici exposent le thème et les variations. Le thème, c'est la silhouette contrastée que révèlent ses propres écrits et ceux de ses contemporains : une marionnette selon l'humeur du costume de Polichinelle, du Pédant ou de Matamore. Les variations se déclinent sous la plume des romantiques, qui admirent, fouillent, prolongent, embellissent et distordent la vie du héros au long nez. Il change alors de masque et d'envergure, et c'est à ce caméléon qu'Edmond Rostand offre enfin les honneurs et la gloire. Le vrai Cyrano de Bergerac, cher à Remy de Gourmont, que l'on cherche encore, a été magnifié et transfiguré par littérateurs : Cyrano, au fond, qu'on le prenne comme on voudra, c'est de la littérature !
|